top of page

Le Moe : jusqu'à l'exagération ?

 

Je rappel la définition du moe :

Le moe exprime un sentiment d'affection envers un personnage fictif allant jusqu'aux fétichisme. Le personnage moe ce doit d'être mignon, attachant et avec des particularités.

 

Quand l'handicap devient Moe

Dans le manga NHK, on retrouve une discussion entre le protagoniste Tatsuhiro Satō  et son ami Kaoru Yamazaki décrivant un personnage moe selon leurs critères d' « otaku ». Ils veulent un personnage moe pour créer leur propre jeu érotique. On arrive à une description plutôt amusante à la fin de leur divagation: « Notre robot esclave, amie d'enfance du héros ! Elle a absorbé la maladie du héros pour le soulager et se retrouve dans un très sale état ! En fait, c'est comme un esprit ».

La Conclusion de Satō est « Mais qui pourrait écrire un truc aussi stupide ? ».

Je crois que l'on peut répondre à la question de Satō assez facilement. Depuis quelques années la culture du moe explose. Elle peut être bien exploité comme être juste lourde et ridicule.

La couverture du tome 5 d'Area D ma fait sourire. J'avais l'impression de revoir le dessin dans Nhk pour représenter leur personnage moe.

Le dessin dans Nhk montre un personnage féminin malade, en fauteuil roulant et portant des lunettes. Sur la couverture du tome 5 d'Area D on observe un personnage féminin en fauteuil roulant, avec un bandeau à l’œil et des cicatrices. Qu'importe que vous aimez ou non le manga Area D, ce n'est pas le sujet. Le personnage de cette couverture n'est autre que Mariko une zombie, assistante du docteur Soga rien que ça !

Dans brynhildr in the darkness on a une gothique lolita muette et paralysé, le pire c'est qu'on s'attache à ses personnages improbables. Dans Code Geass, Nunnally Lamperouge, aveugle et en fauteuil roulant. Dans Mai hime,Kazahana Mashiro, en fauteuil roulant, directrice de l'école a l'apparence enfantine. Bref, vous l'aurez compris, dans la vraie vie être en fauteuil roulant ce n'est pas la classe mais dans les mangas ou animes c'est la petite particularité qui fait le moe.

 

Armes+ petites filles=Moe ?

Les armes sont censées exprimer la violence et non l'excitation. A moins que vous soyez sociopathe. Et pourtant aux mains de personnages fictifs certains deviennent toute chose surtout quand il s'agit de petites filles. Satané pervers de lolicon me direz-vous ? J'affirme que oui et non. De toute manière pour le lolicon que la petite fille ait une arme ou non, lui, il s'en fout du moment que la petite fille est là ! Le lolicon est-il un pédophile ? Je ne m'avancerais pas sur cette question pour le moins épineuse. Revenons en aux armes. Dans Upotte, les étudiantes de l'académie Seishō sont des filles-armes. Donc, il ne faut pas s'étonner que leur cours soit centrer autour de l’entraînement au tir.  L’héroïne est un fusil d’assaut, le FN FNC, son nom est FNC, n'est-ce pas tout mimi de porter le nom de l'arme que l'on représente ? Cet anime est fantastique pour avoir de vrai renseignements sur les armes dommage que le côté ecchi de l'anime gâche tout. Et oui la combinaison moe/ecchi existe ! Et c'est juste dégueulasse. Après, je ne suis pas tout à fait neutre sur le sujet puisque je n'aime pas le ecchi sauf cas exceptionnel. Alors si le ecchi ne vous rebute pas et que vous voulez avoir des infos sur les armes tout en vous divertissant cet anime est fait pour vous.

Vous aimez le air-soft ? Si c'est le cas vous vous amuserez devant Stella Jogakuin Koutouka C3-bu . Si vous voulez que votre petite sœur se mette à jouer au air soft rien de mieux que cet anime pour lui montrer que c'est cool. Rejoindre un club de jeu de survit c'est magique. Après ta petite sœur va regardé Vol west et faire des memes avec Bear Grylls Je ne vous soupçonnerais pas d'avoir le sister complex rassurez-vous. Je suis passée de l'air soft au survivalisme. Pardonnez mon égarement.

A force de ne parler que fusil et pistolet on en oublierais les tanks. Girls und panzer parle de tank avec des petites filles capablent de les customiser avec des couleurs flashy. Ne hurlez pas à l'hérésie tout de suite ! Cet anime n'est à remettre qu'aux personnes comprenant le second degré. Si vous n'avez pas d'humour bah que faites-vous à lire mes divagations ? En plus dans Girls und panzer vous avez une stalkeuse ultra attachante, Yukari Akiyama , avec sa fameuse réplique « Avant mes seules amies étaient des tanks ». Et puis vous avez un OAV sur les italiens avec des noms comme pepperoni. J'ai retenu de cet épisode l'exploitation des stéréotypes italiens. Les italiens sont pauvres et mangent des pâtes. Hetalia aussi exploite ce genre de clichés amusant.

Mais avoir des armes rend badass non ?

Disons que dans l'anime Puella magi madoka magica c'est le cas avec le personnage d'Homura. Et puis une magical girl avec des flingues c'est pas courant. Après le mode « je suis trop dark » ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part, je restais plus fixé sur ses cheveux. Elle n'arrêtait pas de les remettre en place ! Son visage de petite fille stoïque marque. Personnage attachant ou énervant je vous laisse trancher. Je ne peux pas m'empêcher de voir une certaine ressemblance entre ce personnage et la protagoniste de black rock shooter. Avec le délire des cheveux en moins. Bon, l'anime de black rock shooter ne m'a pas plu, par contre le manga « the innocent soul » est vraiment bon.

Je vais accomplir vos rêves les plus fous en vous dévoilant le nom d'un anime avec une héroïne moe / tsundere avec deux colt government et deux kodachi. J'ai nommé Hidan no arian. Vous allez entrer dans l'univers de détectives armés.

 

Le Moe shit

Il est partout, remplis de vives couleurs et de gros yeux globuleux. Arc-en-ciel, licornes, chats ou autre calamité ne peuvent être à la hauteur face au moe shit. Je crois que je ne peux continuer plus ample explications. L'émotion sans doute, la peur d'en révéler trop.(la flem aussi, je continuerais peut être ce débat inutile, un jour…)

 

 

J'aime et je déteste le moe. Prenez garde à ne pas devenir niais face à des personnages de fictions. Ils n'existent pas. Soyez fort et courageux!

bottom of page