





Le Kawaii englobe t-il le Moe ?
Le Moe représente une affection particulière envers un personnage féminin fictif. C'est un néologisme a connotation péjoratif sauf bien entendu pour l'Otaku fétichiste du Moe. Mais quand n'est-il du kawaii ?
Le Kawaii signifie adorable ,chou ,choupinou crouquinou .Ce terme est aussi exploté pour décrire un personnage avec une personnalité mignonne.
1.Les personnages Kawaii sont-ils forcément Moe?
-
Le physique et l’esthétique des personnages
La recette parfaite pour obtenir un personnage Kawaii est qu'il soit resplendissant physiquement et caractériellement. Il en va de même pour un personnage Moe.
Prenons l'anime Choujigen Game Neptune The Animation.
Dans cet anime les quatre héroïnes sont des petites filles déesses représentant quatre consoles différentes. Avec une telle description nous pouvons hurler halte au Moe. Car, oui, là vous avez une très bonne conceptions de personnages Moe. A noter que ces héroïnes ont des petites sœurs très mimi.
Nous avons une bonne addition Moe+Kawaii faisant des ravages. A chaque seconde nous voulons rentrer dans l'écran de l'ordinateur ou de la télévision pour leur faire des câlins .On se dit que l'on veut les mêmes. Tout les personnages sont joli et extrêmement gentil. Après avoir visionné cette addition vous feriez mieux de faire attention aux kidnapping de petites filles. Mais ne vous en faites pas ce n'est que virtuel!
Observer cette image :
Il s'agit du personnage principal Neptune. Représentante de la sega et plus particulièrement la sega neptune. Cheveux rose , grands yeux violet, petite taille, sweat à capuche, barrettes en forme de croix directionnelle. Pas besoins d'en décrire plus l'image parle d'elle même.
Il existe beaucoup d'autres animes mélangeant le Moe et le Kawaii comme K on, zettai bouei leviathan, non non biyori, girls und panzer, lucky star, nichijou et j'en passe. L'assemblage Moe+Kawaii dépeint les dire de Voltaire que la beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme.
-
La personnalité des personnages
Seulement, la personnalité des personnages n'est pas toujours en osmose avec leur physique. Ainsi, dans The Mystic Archives of Dantalian nous avons une petite gothique lolita très joli avec une horrible personnalité. Son apparence n'est pas en adéquation avec ses paroles. Dantalian est l'ultime troll.
Ce contraste physique/personnalité est encore plus accentué lorsque les paroles se joignent aux gestes. Dans le manga Franken Fran lorsque l’héroïne dit qu'elle va vous sauver ; elle le fait d'une manière peu orthodoxe. Vous pouvez donc vous retrouver avec un corps qui ne sera pas le votre. Fran est un personnage atypique avec ses cicatrices et son syndrome du scientifique fou. Version Moe ou mauvaise version de Black Jack? Je vous laisse le plaisir de le découvrir.
De même, un personnage psychopathe s'en retrouve Moe mais pas Kawaii dans sa personnalité. Par exemple, Gasai Yuno de Mirai Nikki. Cette fille est une vraie schizo. Elle justifie ses actions par son amour égoïste envers Yuki. Malgré ses actions on l'aime par ses idées saugrenues, ses cheveux roses, sa maladresse, ses changements de personnalité. Elle nous trouble par ses manières mignonnes et sa joli esthétique.
Effectivement, "le danger que l'on pressent, mais que l'on ne voit pas, est celui qui trouble le plus."(Jules César)
2.Le Moe au service du Seinen détruit le Kawaii
Le Seinen est un manga destiné à un public adulte. Abordant des thèmes mature et violent. Dans ce type de manga les personnages ont un comportement plus réaliste.
-
L'univers glauque
Le Seinen évoque souvent la mort, la destruction et la haine. Le cyberpunk reprend tous ces thèmes néanmoins l'univers du cyberpunk n'est ni Moe ni Kawaii.
Que se passe -t-il si on reprend ces thèmes avec du Moe ?
Vous pourriez obtenir Elfen Lied. Cet anime qui se démarque par son sombre scénario mais surtout par l'aspect gore pourtant la protagoniste Lucy a une esthétique très agréable pour les yeux. En outre, on relèvera la double personnalité de Lucy tantôt adorable tantôt meurtrière. Avoir ce type de personnage rend l'anime d'autant plus malsain.
Dans Cube x Cursed x Curious (C3) nous avons un style très coloré tout gentil tout beau avec des personnages à la douce physionomie. Toutefois, le scénario est en opposition avec cette atmosphère. En effet, être un objet maudit pouvant causer le chaos n'aide pas à être Kawaii.
Abordons Gunslinger girl. L'intrigue de l'histoire se porte autour de petites filles conditionnées pour tuer. Elles se retrouvent à devoir travailler pour une section spéciale combattant les organisations criminelles. Seulement, est-ce juste d'utiliser des petites filles? Les méthodes des gentils seraient-elles plus sadique que celles des méchants? Les questions d'éthiques s’enchaînent avec toujours ce même sentiment d'injustice que l'on peut ressentir face à la situation des héroïnes. Sentiment renforcé par l'aspect vulnérable des personnages.
-
La réalité dans la fiction
La particularité du Seinen réside dans ses sujets réalistes. Comme, dans higurashi no naku koro ni relatant dans un de ses arcs la maltraitance chez l'enfant par le biais de Satoko. Satoko est une petite fille espiègle au caractère à la fois explosif et protecteur. Vous l'auriez deviné : elle est Kawaii. On a l'impression que ce personnage ne colle pas avec la cruauté de l'action. C'est là que l'image du Kawaii se retrouve détruite par le côté Seinen de l'anime. La maturité du sujet mêlée à un personnage Kawaii rend tout malsain.
Quand le scénario est sinistre y ajouter des personnages mignons créés une ambiance des plus intéressantes. Ainsi, « La violence sucrée de l'imaginaire console tant bien que mal de la violence amère du réel » (Roland Topor). Mais dans un anime plus mature aucune consolation.
Au final, le Kawaii englobe souvent le Moe sauf cas exceptionnel. Surtout, sachez qu' « un monde qui ne pourrait s'émouvoir du Moe serait bien près de la faillite ». (Edmont Gréville)^^
Mélisa







